Comment bien choisir son chauffage d’appoint électrique ?

0
379
Chauffage électrique

Le chauffage représente le premier poste de dépense des foyers français (que ce soit pour un appartement ou une maison) et cela ne risque pas de s’améliorer dans le temps. Les coûts des principales matières premières ne cessent d’augmenter (c’est le cas du fuel par exemple), poussant ainsi des foyers à trouver des solutions alternatives ponctuelles.

Quel type de chauffage d’appoint électrique choisir ?

Le marché des chauffages d’appoint électriques est relativement bien fourni, puisque l’on retrouve une multitude de technologies et de modèles différents pour mieux s’adapter à toutes les situations d’utilisation. Voici les principales sortes de chauffages d’appoint électriques :

  • Convecteur mobile : Compact et simple d’utilisation, il permet de chauffer des moyennes ou grandes surfaces. Il est néanmoins assez gourmand en consommation électrique.

  • Panneau rayonnant : Efficace et rapide, ce type d’appareil permet une montée en température rapide. Il est cependant compliqué à déplacer.

  • Radiateur d’appoint à bain d’huile : lent à monter en chauffe, mais terriblement efficace sur la durée grâce à son inertie.

  • Chauffage d’appoint soufflant : il permet une excellente répartition de la chaleur dans les petites pièces, mais est relativement bruyant.

  • Les plinthes chauffantes : discrètes, elles n’occupent pas beaucoup de place au sol.

  • La cheminée électrique : Design et élégante, elle peut facilement s’intégrer dans n’importe quelle déco de maison ou appartement.

Quelle est l’utilisation du chauffage d’appoint électrique ?

Tous les chauffages d’appoint ne se valent pas. Ils ont différentes caractéristiques qui les rendent plus ou moins efficients selon le contexte d’utilisation. Pour bien choisir son chauffage d’appoint électrique, il est indispensable de connaître le contexte d’utilisation :

1 – En fonction de la fréquence d’utilisation

Le modèle à choisir est fondamentalement différent selon le nombre de fois que vous comptez utiliser l’appareil. En effet, certains appareils sont efficaces sur la durée (c’est par exemple le cas des radiateurs d’appoint à bain d’huile) grâce à leur inertie. En revanche, si c’est pour une utilisation ponctuelle et sur une durée relativement courte, des panneaux rayonnants joueront parfaitement leur rôle.

2 – En fonction du lieu d’utilisation

Bien évidemment, il faut également prendre en compte la superficie de la pièce de vie à réchauffer. Que vous soyez dans une chambre de 9m², dans un salon de 50m² ou encore dans une salle de bain, la puissance et les fonctionnalités nécessaires ne seront pas identiques pour une efficacité optimale.

Conclusion

Grâce à leur diversité de fonctionnalité, ces appareils apportent un réel confort d’utilisation, mais trouver le meilleur chauffage d’appoint électrique parmi tous les modèles présents sur le marché peut s’avérer compliqué. Toutefois, il est simplement crucial de prendre une bonne décision d’achat afin de ne pas se retrouver avec une facture d’électricité exorbitante à la fin de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here