Date du Black Friday 2021

Date du Black friday
Le Black Friday est un évènement commercial provenant des États-Unis. Pourtant, plusieurs pays européens ont importé le modèle économique parmi la France. Il se déroule pendant une semaine. Durant l’occasion, les consommateurs peuvent profiter d’un rabais sur les appareils High-tech et bien d’autres. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le vendredi noir.

C’est quoi le Black Friday ?

Le Black Friday est une opération commerciale de grande envergure en France. Il a été créé grâce à l’initiative des grandes enseignes de la distribution. Ces commerçants procuraient en vente certaine de leurs articles pour attirer la clientèle. Ils appliquaient alors une réduction massive du prix de vente des produits désignés. Autrement dit, ils subissent une remise allant de plusieurs pourcentages. À titre indicatif, les promotions sont de l’ordre de 20% à 70%. À l’heure, il n’y a pas encore de loi précise concernant les taux applicables. De ce fait, il est conseillé de prendre certaines précautions face aux offres alléchantes. En principe, elles sont une arnaque. D’ailleurs, certains commerçants n’hésitent pas à hausser artificiellement le coût de leurs articles.

Comment acheter lors du Black Friday ?

À l’origine, l’achat s’accomplissait exclusivement dans les magasins physiques aux États-Unis. Pourtant, le phénomène inverse est observé en France. En effet, la solde massive s’accomplit exclusivement sur internet et cela dès le démarrage de l’évènement en 2010. Sachez également que le Black Friday a accusé un départ fragile dans l’hexagone. Il a fallu attendre quelques années pour convaincre les consommateurs de ses atouts. De nos jours, il existe même des opposants à ce mouvement. Ils ont conçu le block Friday. Leur objectif est d’inciter les consommateurs à ne rien acheter durant l’évènement.

L’origine du Black Friday

D’après l’histoire, le Black Friday était né aux États-Unis en 1930. Il était destiné pour relancer l’économie américaine après le krach boursier de 1929. Néanmoins, les avis des historiens sont divergents concernant le terme black Friday. Certains affirmaient que le noir fait référence à l’encre noire. Cette dernière était utilisée pour enregistrer les bénéfices durant l’évènement discount. Les pertes sont consignées quant à elles avec des écritures en rouge. D’autres parlent d’un énorme embouteillage perceptible après le Thanksgiving dans la ville de Philadelphie. Quoi qu’il en soit, le Black Friday est devenu une tradition liée à la vente dans les années 60. Les consommateurs se ruaient alors dans les magasins en créant des marées humaines. Il est seulement désigné en tant que journée du shopping qu’à compter de l’année 2000.

Quelle est la date du Black Friday 2021 ?

Le black Friday commence, comme tous les ans, le vendredi après le Thanksgiving. Il débute alors le 4ème vendredi du mois de novembre. La date du prochain black friday est le 26 novembre 2021. À noter que certains enseignes donnent le coup d’envoi dès le jeudi. Durant cette période, les articles achetés sont livrés rapidement auprès des clients. Lors des premières vagues du Black Friday, les vendeurs d’appareils technologiques étaient les plus intéressés par le concept. Ils proposaient les télévisions, les téléphones… Puis, ils ont été joints plus tard par d’autres secteurs. Exemple, le cosmétique ou le prêt-à-porter. Au vu de l’énorme succès du Black Friday, certains commerçants français ont décidé de créer le French Days en 2018. Il valorise également les marchands français. Contrairement aux Black Friday, il se déroule deux fois par an. Pour 2021, il débutera entre la fin de mai et la première semaine de juin après un report.