Date des soldes en 2021 en France

Date des soldes
Chaque année, les amateurs de shopping attendent avec impatience la sortie officielle des dates de soldes. Cependant, en cette période de pandémie, il est assez difficile pour les commerciaux de garder les dates à la même période. En revanche, les semaines seront toujours respectées. Les soldes dépendent aussi de chaque région puisque les hivers en métropole sont les étés dans les DOM-TOM.

Les soldes d’été

En général, les soldes d’été sont prévus entre le 23 juin et le 20 juillet 2021 prochains en métropole. Dans certains départements, ils sont attendus début juillet et se terminent vers fin août. Les périodes choisies tournent toujours autour des vacances scolaires. Ils sont minutieusement sélectionnés pour permettre à la population d’affronter les beaux jours dans de bonnes conditions. Ces dates peuvent subir des modifications en fonction de l’évolution de la pandémie et des mesures sanitaires qui devront être prises.

En 2022, les soldes d’été auront lieu le 22 juin au 19 juillet. Exceptionnellement, les dates officielles sont avancées en 5 février 2022. En Guadeloupe, les amateurs de shoppings doivent attendre le 24 septembre. Les soldes auront lieu en début octobre en Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Les soldes d’hiver

Les soldes d’hiver se déroulent toujours dans la deuxième semaine du mois de janvier et se terminent au début du mois de février. Pour l’année 2022, les dates sont prévues entre 12 janvier et 8 février. Comme pour les soldes d’été, les soldes d’hivers se déroulent en trois semaines. Pour les trois départements des Vosges, de la Moselle et de la Meurthe et Moselle, les dates sont avancées le 3 jusqu’aux 30 janvier 2021. Ceci est prévu pour contenir les afflux des touristes dans les stations de ski durant les vacances de février et surtout pour s’aligner au calendrier des pays frontaliers.

À la Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les soldes d’hiver commenceront vers le premier weekend du mois d’octobre.

Les principes des soldes

Les soldes sont régis par des règlements commerciaux assez stricts comme l’affichage du prix initial et du rabais. Tous les dispositifs mis en place comme les remboursements, les échanges ou les garanties doivent aussi être respectés pour les articles soldés.
Le calendrier national des soldes est fixé par le code du commerce. Il est limité à 4 semaines maximum, mais dans la plupart des cas les établissements optent pour une durée de 3 semaines.

Une enseigne peut organiser ses propres soldes en dehors des calendriers préétablis. Ces soldes dites flottantes ne doivent pas durer plus de deux semaines continues ou non-continues. Comme pour les soldes classiques, les mêmes conditions de vente doivent être respectées. Toutefois, il est interdit de procéder aux soldes flottants un mois avant la date des soldes nationaux. Les mêmes règlements s’appliquent pour les magasins et les boutiques en ligne inscrites en France.

Si auparavant les soldes étaient uniquement réservés aux secteurs de l’habillement et du textile, les produits électroménagers et informatiques peuvent désormais être soldés.
Les soldes sont différentes des promotions. Dans la plupart des cas, les clients ne voient aucune différence à part la baisse des prix. Les soldes ont pour but de liquider les stocks tandis que les promotions sont utilisées pour lancer un nouveau produit sur le marché.