Est-ce que le rameur se met en sourdine ?

Vous recherchez le « meilleur rameur silencieux » ?

A découvrir également : Quelle perte de poids avec 1500 calories par jour ?

Si c’est le cas, cet article décompose le niveau de bruit de chaque type de résistance.

Découvrez en quoi les 4 types de résistance diffèrent les uns des autres et quels modèles sont couronnés « Roi » des rameurs silencieux.

A lire aussi : Est-ce que je mange avant de dormir ?

Comparez les sons produits par chaque rameur pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux !

Vous pouvez également vous renseigner sur d’autres facteurs, tels que la qualité de fabrication, qui affectent le bruit des rameurs.

Enfin, lisez ce que je pense être le rameur le plus silencieux et comment je pense que vous devez décider quel modèle acheter !

Types de résistance des rameur

Lorsque nous découvrons le bruit des ramers et que nous essayons de trouver le meilleur rameur silencieux, nous devons d’abord analyser les différents types de résistance.

La résistance est le créateur #1 du bruit pendant l’aviron et représente au moins 90 % du son produit.

Chaque type de résistance crée un bruit différent en fonction du mécanisme utilisé pour créer de la résistance.

Certains seront pratiquement silencieux, tandis que d’autres produiront suffisamment de bruit pour nécessiter une augmentation du volume du téléviseur.

Ci-dessous, j’expliquerai combien de bruit de rameur est créé par chaque type de résistance et qui produit le rameur le plus silencieux.

Niveau de bruit du rameur à air

Les rameurs à air comprimé sont connus pour être le type de résistance choisi par Olympic Rowers mais aussi pour être les plus bruyants.

Ils fonctionnent à l’aide d’un ventilateur fixé à la poignée d’aviron. Lorsque l’utilisateur tire sur la poignée, le ventilateur commence à tourner.

Pour tourner, le ventilateur doit « déplacer » l’air devant lui, créant ainsi une résistance. Plus vous ramez vite, plus le ventilateur tourne rapidement et plus la résistance est élevée.

Cependant, plus vous ramez vite, plus le volant du ventilateur devient fort !

Voici une vidéo de moi en train de ramer sur mon Concept2 Model D avec et sans téléviseur allumé. Cela vous donnera une bonne idée des niveaux de bruit des rameurs à air.

La plupart des personnes ne vous inquiétez pas du bruit créé par le rameur à air et dites qu’ils peuvent toujours regarder la télévision tant qu’ils montent le volume.

Le bruit n’est pas assez fort pour déranger une personne dans une autre pièce pendant la journée, mais si vous faites de l’exercice tôt le matin ou tard le soir, cela peut déranger quelqu’un qui dort.

J’ai écrit un article détaillant le bruit créé par un rameur Concept2 ici, qui est à peu près le même bruit créé par tous les rameurs à air.

Si vous recherchez le rameur le plus silencieux, un rameur pneumatique n’est pas la meilleure option. Cependant, je pense qu’il offre la meilleure résistance (c’est pourquoi il est utilisé par Olympic Rowers).

Niveau de bruit du rameur à eau

Les rameurs à eau fonctionnent presque exactement de la même manière que les rameurs à air mais utilisent « l’eau » au lieu de « l’air » pour la résistance.

Comme les rameurs à air, un volant d’inertie est fixé à une poignée d’aviron, sauf que cette fois il est suspendu dans un réservoir d’eau.

Lorsque l’utilisateur tire sur la poignée, le le volant d’inertie commence à tourner. Le volant d’inertie doit déplacer l’eau devant lui, ce qui provoque alors la résistance. Plus les palettes (volant d’inertie) tournent rapidement, plus la résistance est élevée.

L’avantage de la résistance à l’eau sur la résistance à l’air est que le bruit est considérablement réduit. Les palettes étant enfermées dans un réservoir en polycarbonate (plastique résistant), le bruit de l’eau est « étouffé ».

Vous trouverez ci-dessous une vidéo d’un rameur à eau en action.

Le son de l’eau est également beaucoup plus apaisant que l’air et beaucoup de personnes le trouvent méditatif.

Les rameurs à eau ne sont pas facilement entendus dans une autre pièce et les utilisateurs n’auront qu’à augmenter légèrement le volume du téléviseur (moins que les rameurs à air).

Je considérerais que les rameurs à eau produisent un bruit « moyen ».

Ce sont d’excellents rameurs pour les personnes qui cherchent à avoir une résistance « variable » (c’est-à-dire que plus vous ramez vite, plus vous ressentez de résistance) sans le bruit des rameurs aériens.

Aviron à piston hydraulique Niveau sonore de la machine

Les rameurs à pistons hydrauliques ont une conception unique qui ne ressemble à aucun autre type de résistance.

Ces rameurs utilisent 1 ou 2 pistons hydrauliques pour contrôler la résistance et 1 ou 2 poignées de rameur pour contrôler le mouvement.

Les pistons hydrauliques fonctionnent en comprimant un liquide (huile) à travers une petite soupape à l’intérieur du cylindre.

Pour faire varier la résistance, les utilisateurs peuvent tourner le bouton de réglage pour réduire ou agrandir la vanne, augmentant ou diminuant ainsi la résistance.

Les rameurs à piston hydraulique ne produisent pratiquement aucun son et peuvent être considérés comme un « rameur silencieux ». Vous trouverez ci-dessous un modèle populaire en action.

Comme vous pouvez l’entendre, les pistons hydrauliques ne produisent pratiquement aucun bruit. Le seul bruit que l’on peut entendre est celui des galets de siège à roulement à billes.

Bien qu’il s’agisse d’un excellent « rameur silencieux », il y a quelques inconvénients, notamment :

  • Les pistons hydrauliques chauffent après 5-10 minutes et perdent une partie de leur résistance.
  • Qualité de fabrication inférieure, ce qui entraîne davantage de dysfonctionnements des pièces.
  • Les pistons hydrauliques chauffent et fuient parfois de l’huile.
  • Au fil du temps, les pièces de qualité inférieure peuvent commencer à grincer et à faire du bruit.
  • Le fabricant recommande de ne l’utiliser que 20 minutes par jour.

Bien que les rameurs à pistons hydrauliques soient considérés comme des rameurs silencieux, ils présentent des inconvénients.

Ce sont d’excellents rameurs pour les personnes qui cherchent simplement à bouger davantage pendant la journée et à faire de l’exercice pendant 15 à 20 minutes. Ils sont parfaits pour une utilisation tout en regardant la télévision.

Si vous souhaitez une séance d’aviron plus intense, je ne recommande pas ce type de résistance.

Niveau de bruit du rameur magnétique

Comme vous l’avez peut-être deviné, les rameurs à résistance magnétique utilisent des aimants pour contrôler leur résistance.

Ce type est également un rameur très silencieux et est considéré comme un « rameur silencieux ». Ils ne font pratiquement aucun bruit alors que en fonctionnement.

La résistance magnétique fonctionne en rapprochant ou en éloignant un aimant d’un volant d’inertie métallique. Plus l’aimant est proche du volant, plus l’utilisateur ressent de résistance.

Il n’y a aucun frottement dans le mécanisme de résistance, il n’y a donc pas de bruit. La résistance est générée par les courants de Foucault magnétiques interagissant les uns avec les autres.

Je ne suis pas un expert en physique, donc voici une vidéo qui démontre la résistance magnétique. Cette vidéo montre la résistance contrôlée par un bouton de réglage manuel, mais vous pouvez également avoir un moniteur qui la contrôle électroniquement.

En raison de la qualité supérieure des composants et de la meilleure qualité de fabrication des rameurs magnétiques, ils constituent une meilleure option que les rameurs à piston hydraulique.

Il était difficile de trouver une vidéo d’un rameur magnétique en cours d’utilisation où quelqu’un ne parlait pas constamment ou jouait de la musique en arrière-plan.

Cette vidéo est un bon exemple de la façon dont un rameur magnétique est silencieux opère.

On n’entend que la sangle du rameur et un peu les galets de siège. De plus, la personne porte un microphone juste à côté du rameur, ce qui amplifie le son.

Je le sais parce que j’ai eu le même problème lors de la réalisation de vidéos avec mon rameur aérien.

Dans l’ensemble, j’ai l’impression que les rameurs magnétiques sont les rameurs les plus silencieux.

Cela est principalement dû à la résistance qui ne fait pas de bruit et aux autres composants qui font très peu de bruit en raison d’une meilleure qualité de construction.

Ci-dessous, j’énumère d’autres fonctionnalités qui peuvent provoquer le bruit du rameur.

Autres facteurs de bruit des rameurs

Comme je l’ai déjà mentionné au début de cet article, la résistance représente 90 % du bruit produit par les rameurs. Les 10 % restants sont affectés par la qualité de fabrication.

Les rameurs de qualité inférieure auront des pièces moins chères qui grincent, grincent, frottent et font plus de bruit.

Si vous comptez dépenser plus de 500$ pour votre aviron machine alors vous n’aurez pas à vous soucier autant de la qualité de construction. Cependant, si vous recherchez des modèles budgétaires, vous le ferez.

Parmi les rameurs silencieux (à piston magnétique et hydraulique), les rameurs magnétiques offrent une meilleure qualité de fabrication à des prix inférieurs. Cela signifie qu’ils seront plus silencieux.

Les rameurs à pistons hydrauliques ont tendance à démarrer très silencieusement, mais avec le temps, ils peuvent commencer à « s’user » et à créer plus de bruit.

Souvent, les utilisateurs se plaignent de pistons grinçants, de sièges grinçants et de joints grinçants. Les utilisateurs devront généralement appliquer de la graisse sur ces pièces pour arrêter le bruit, mais il ne s’agit que d’une solution temporaire.

C’est pourquoi je recommande aux gens d’acheter des rameurs magnétiques lorsqu’ils regardent des modèles économiques.

Meilleur rameur silencieux

Si vous ne l’avez pas encore deviné, je pense que le meilleur rameur silencieux est un rameur magnétique.

Ils offrent la résistance la plus silencieuse avec la meilleure qualité de fabrication. Ils proposent également d’excellents modèles dans chaque gamme de prix afin qu’ils soient abordables pour tout le monde.

Si vous voulez un rameur magnétique plus avancé, je vous suggère le rameur magnétique Stamina Avari. Vous pouvez lire mon examen complet du rameur magnétique Stamina Avari ici.

Si vous êtes intéressé par un rameur magnétique économique, je vous suggère le rameur magnétique Sunny Health & Fitness SF-RW5515. Vous pouvez lire mon avis complet sur le rameur magnétique Sunny SF-RW5515 ici.

Les deux rameurs offrent une excellente résistance magnétique silencieuse avec une bonne qualité de fabrication. Ce sont tous deux des vendeurs très populaires avec d’excellentes critiques.

Cependant, le « meilleur rameur silencieux pour vous » sera le type de résistance que vous préférez avec la quantité de bruit que vous pouvez tolérer.

Si d’autres types de résistance des rameurs vous intéressent, vous trouverez peut-être mes articles de comparaison informatifs.

J’ai écrit un article comparant les types de résistance pneumatique et magnétique qui peuvent vous aider à choisir entre les deux types.

J’ai également écrit un article comparant les rameurs à eau et à air pour aider les gens à choisir entre les deux.

Les deux articles devraient vous donner un bon aperçu de la façon dont les rameurs sonneront et fonctionneront les uns par rapport aux autres.

Réflexions finales

Juger du meilleur modèle de rameur silencieux peut être très difficile. Principalement parce que chacun a des préférences différentes en matière de bruit.

Par exemple, certaines personnes peuvent simplement vouloir un « rameur silencieux » où elles peuvent regarder la télévision en ramant. Dans ce cas, tout rameur ira bien !

Une personne peut alors être plus heureuse avec le rameur pneumatique Concept2 Model D. Le rameur #1 le plus vendu et la meilleure résistance à mon avis.

D’autres personnes peuvent souhaiter une résistance variable (air ou eau) qui ne réveillera pas une personne dormant dans la pièce voisine. Dans ce cas, je recommanderais un WaterRower comme le rameur naturel WaterRower.

Juger Le niveau de silence d’un rameur est évidemment une préférence personnelle, mais j’espère que cet article vous donnera une bonne idée du bruit de chaque type de résistance.

Si je devais lister le bruit du rameur par type de résistance, je les évaluerais comme suit :

  1. Magnétique (le plus silencieux)
  2. Piston hydraulique
  3. Eau
  4. Air (le plus fort)

J’espère que vous avez apprécié mon article sur le meilleur rameur silencieux ! Si vous avez un avis sur le modèle ou le type de résistance le mieux adapté, veuillez laisser un commentaire ci-dessous !

ARTICLES LIÉS