Quel diamètre de tube utiliser pour fabriquer une barre de traction ?

Bien que officiellement reconnu depuis moins d’une décennie, et malgré ses nombreux détracteurs liés à la tradition, le segment des vélos destinés au cyclisme hors route a connu une croissance fulgurante. La raison pour laquelle le gravel a connu une croissance sans fin est évidente : les cyclistes de tous types cherchent à remuer les choses par rapport à la routine traditionnelle des barres de descente. Au lieu de lutter contre la circulation automobile, les conducteurs de gravier ont apprécié les niveaux de terrain difficile avec des paysages qui omettent les restaurants de restauration rapide et les immeubles de grande hauteur.

QU’EST-CE QUI FAIT QU’UN VÉLO GRAVEL ?

Tout d’abord, il commence par un cadre pouvant accueillir des pneus de 38 mm à 50 mm. (Donc, ne laissez personne vous dire qu’un vélo de cyclocross lié par des pneus de 33 mm est un vélo gravel !) Après cela, des guidons plus larges, des géométries différentes et maintenant même des suspensions et des poteaux compte-gouttes sont tous des aspects tendance du gravier.

A lire aussi : Comment créer un banc de musculation ?

Cela peut sembler un vélo de montagne pour certains, mais croyez-nous, le gravel a plus en commun avec les vélos de route purs et pavés que les vélos de montagne modernes. Pour nous, la polyvalence à double usage qui permet de rouler sur des routes pavées ou non goudronnées est ce qui en fait une excellente option pour de nombreux cyclistes. Les vélos Gravel ont également tendance à avoir une géométrie plus stable, ce qui convient également aux débutants.

Tout comme cela a été prouvé avec les vélos de route, les pneus crampés plus grands offrent également plus de traction, ce qui n’est jamais une mauvaise chose. Recherchez un vélo qui offre plus de dégagement de pneus que ce dont vous avez besoin, car vous aurez également besoin d’espace pour la boue et les débris si l’aventure devient encore plus mouvementée.

A découvrir également : Comment faire des haltères ?

Les vélos Gravel (et leur cousin qui s’embrasse, le cyclocross) sont souvent regroupés parce que les deux sont adaptés aux routes non goudronnées. Cependant, les vélos de cyclocross donnent vraiment la priorité à la course avec une priorité à la vitesse et à la maniabilité rapide (avec moins de dégagement des pneus), tandis que le gravel place la conformité et le dégagement des pneus au sommet de la marche. En tant que tels, les vélos de cross sont davantage axés sur la course en termes de spécifications de construction et de géométrie.

J’AIME ET N’AIME PAS

Comme pour tout ce qui concerne le vélo, le choix personnel est ce sur quoi vous pouvez vous fier pour choisir votre nouveau vélo et ses nouveaux composants. À ce stade, nous pouvons dire que nous ne sommes pas à bord avec le guidon large et super évasé. Bien sûr, ils sont peut-être à la mode et offrent un avantage dans certaines circonstances dans la terre, mais sur la route, ils se sentent beaucoup trop maladroits. Pour nous, un léger évasement dans la chute est acceptable, mais de nombreuses barres de gravier sont heurtées de 4 à 8 cm au niveau des hottes, les gouttes étant placées à un écart encore plus large.

Gravel a également encouragé de nombreuses personnes à repousser les limites de ce qu’un vélo à barre tombante est capable de faire. Cela a conduit à de nouvelles adaptations et à l’emprunt de technologies au monde de la montagne, comme les tiges compte-gouttes et les fourches à suspension. Étant donné que les vélos gravel suivent les traces des vélos de route, la plupart sont équipés de tiges de selle de 27,2 mm, ce qui signifie qu’ils ne s’adaptent pas aux tiges compte-gouttes de vélo de montagne plus grandes. Mais ne craignez rien, il existe maintenant tout un segment de compte-gouttes de gravier messages.

La suspension est l’autre catégorie qui a frappé le segment du gravier avec les nouvelles idées sur les besoins perçus. Et selon la façon dont vous roulez et l’endroit où vous roulez, une fourche à suspension peut faire toute la différence dans le monde, mais n’oubliez pas que le poids supplémentaire à l’avant aura une incidence sur la conduite. Pour la plupart des conducteurs de gravel, ce sont les pneus à volume élevé qui apporteront certainement le type de suspension le plus facile.

Lauf a été l’une des premières marques à introduire une fourche spécifique au gravier avec sa fourche à maillons de tête unique qui offrait

Débattement de 30 mm. Fox, X-fusion et Rockshox ont également frappé le marché avec des fourches à suspension qui ressemblent étroitement à leurs offres de vélos de montagne, mais avec moins de débattement (40-50 mm) et un ajustement pour les essieux traversant de 12 mm également comme compatibilité avec les étriers de frein à montage plat.

LES GEARS

Les nombreuses options de transmission sont le principal sujet de discussion pour les vélos gravel. Alors que les manivelles 1x ont été adoptées comme une « transmission en gravier », pour de nombreux pilotes, avoir les capacités plus larges d’un 2x reste la meilleure option. Mais il convient de noter également la variété de cassettes à large portée et adaptées au gravier, dont les écarts d’engrenage peuvent varier de 11-34 à 9-42 et 10-52. La clé de cette discussion est également l’endroit où vous vivez et le type de conduite que vous faites.

Si vous suivez nos conseils, nous dirions que si l’escalade fait partie de votre routine habituelle, il est important d’avoir un rapport de démultiplication minimum de 1:1, et nous recommandons généralement un rapport encore plus bas. En effet, il est souvent plus difficile de faire des montées abruptes dans la terre que sur la route. Non seulement vous avez moins d’élan avant la montée, mais le poids de rotation et la résistance au roulement supplémentaires des pneus plus gros contribuent également à ralentir les choses.

CADRES, ROUES ET PRESSION DES PNEUS

Tout comme les vélos de route, les vélos gravel sont disponibles dans différents matériaux de cadre, la fibre de carbone étant le choix des cyclistes axés sur la performance. L’aluminium est populaire pour ceux qui ont un budget limité et veulent tester l’eau avant de plonger. Les véritables outsiders (en termes de marketing) sont l’acier et le titane. Non seulement ils ont de bonnes caractéristiques de conduite, grâce à leur matériau, mais ils sont imbattables en termes de durabilité, ce que beaucoup souhaitent lors d’une aventure épique.

Afin de s’adapter à des pneus plus grands, les vélos gravel ont des bases légèrement plus longues, ce qui allonge l’arrière des vélos. Les vélos Gravel ont également tendance à avoir des tubes de direction plus relâches par rapport aux vélos de route. Tout cela s’ajoute à un empattement plus long pour offrir une stabilité accrue à des vitesses plus élevées sur un sol meuble et bosselé.

Nous avons parlé de la taille des pneus en ce qui concerne la conception des cadres, mais les pneus eux-mêmes continuent de croître. La première chose que tout le monde sur gravier devrait adopter, ce sont les pneus tubeless. En termes simples, ils font toute la différence dans le monde lorsqu’il s’agit de lutter contre les crevasses, qui sont nettement plus fréquentes dans la terre battue.

Il existe deux principaux tailles de roues : 650b, qui sont normalement destinées à utiliser des pneus plus grands (taille de vélo de montagne), et le 700c plus courant (alias 29er) qui couvre toute la gamme de tailles. Des pneus plus grands signifient un volume d’air plus important, ce qui entraîne une pression moindre (généralement entre 20 et 50 psi). Ces réglages de pression plus faibles peuvent ajouter de la souplesse mais, plus important encore, la traction est toujours un avantage dans la saleté.

Enfin et surtout, avant de choisir un nouveau vélo gravel, réfléchissez à la façon dont vous allez l’utiliser. Comme tout le reste, le segment du gravier comprend désormais une poignée de sous-catégories. Il existe des vélos conçus pour la course et le tourisme, chacun d’eux dictant souvent les spécifications de sélection des composants et des accessoires.

Les vélos les plus axés sur l’aventure ont une orientation plus utilitaire et ont normalement au moins trois supports de porte-bidon, ainsi que d’innombrables autres œillets pour sacs et autres. L’un de nos emplacements de sacs préférés est le tube supérieur, où nous stockons des collations faciles à prendre afin de ne pas avoir à le faire dans nos poches lorsque vous empruntez des routes accidentées.

En fin de compte, les vélos gravel ont considérablement élargi les options d’itinéraire disponibles et peuvent offrir une nouvelle aventure ou un nouveau défi à ceux qui ont des années d’expérience sur la route. Et c’est une bonne chose.

RLT 9

La gamme de vélos Niner RLT est disponible en options de cadre en carbone, en acier et en alliage. L’alliage RLT 9 est proposé en six options de construction, allant de 2599$ à 5099$, ainsi qu’un cadre pour 1199$ seulement. Le cadre en alliage trouve le bon équilibre entre prix, performance et poids.

Prix : 3799$

www.ninerbikes.com

KONA ROVE AL 650

Le Rove AL 650 démarre la famille de vélos gravel Rove à cinq vélos à un peu moins de 1000$. Le cadre en aluminium est construit avec une transmission 2x pour plus de polyvalence et roule sur des roues WTB 650b. La gamme Rove est adaptée aux livres de poche avec des spécifications de prix haut de gamme à 2599$. Choisissez entre 1 et 2 versions, en alliage ou en acier cadres, ainsi que des options de roues 700c et 650b.

Prix : 999$

www.konaworld.com

LITESPEED WATIA

Le Watia de Litespeed combine des géométries de performance et d’endurance pour un vélo gravel bien équilibré avec une esthétique et une qualité de conduite classiques en titane. Les cadres sont disponibles à partir de 2115$ pour une option routée en externe avec la construction la plus chère, soit environ 6500$.

Prix : 6485$

www.litespeed.com

GRAVIER SCOTT ADDICT

Scott continue de fusionner des conceptions aérodynamiques axées sur la course dans sa gamme de gravier avec des formes de tubes aérodynamiques et des haubans de siège abaissés. Il existe trois modèles Addict Gravel avec composants Shimano et SRAM, ainsi qu’un vélo gravel Contessa Addict spécifique aux femmes. Le prix des constructions varie de 3000$ à 8500$.

Prix : 5699$

www.scott-sports.com

CIPOLLINI TOUT-ROUTE

Avec un soupçon de gravier potentiel, le All-Road est construit avec des tubes en carbone T800 avec des joints crantés. Disponible en cinq tailles avec une géométrie et des finitions personnalisables grâce au programme de peinture personnalisé MyCIPO.

Prix : 4390$ (cadre)

www.mcipollini.com

PIVOT VAULT PRO

Bien que plus célèbre pour ses vélos de montagne primés, Pivot est dans le secteur des barres de descente depuis des années. Conçu à l’origine comme un vélo de cyclocross, le Vault a été repensé pour les rigueurs de la conduite sur gravier avec un dégagement supplémentaire pour les pneus et la tige de selle exclusive Iso Flex pour une conformité accrue. Les modèles au choix sont livrés avec 1 et 2 transmissions.

Prix : 5699$

www.pivotcycles.com

COURSE LAUF TRUE GRIT

En plus de sa fourche à suspension exclusive, la True Grit est également construite avec son guidon spécial en carbone intégré à la fibre de verre pour apporter encore plus conformité. Le vélo est vendu en quatre versions, allant de 2 790$ à 6 590$, et est maintenant disponible dans les tailles XS à XL.

Prix : 3590$

www.laufcycling.com

CANNONDALE SUPERSIX EVO SE

À ne pas confondre avec le nouveau vélo de cyclocross SuperSix Evo CX, le SE est un vélo de course sur gravier. Le SE est livré avec une transmission 2x SRAM Rival AXS qui est orientée vers la vitesse mais qui présente toujours un rapport supérieur à 1 : 1, grâce à la manivelle 46/33 associée à la cassette 10-36 t 12 vitesses.

Prix : 5000$

www.cannondale.com

GRIZL CANYON

Le Grizl est proposé dans les options carbone SL et SLX, et il est livré avec de grands pneus de 45 mm. Le cadre laisse de la place pour des pneus jusqu’à 50 mm, ce qui en fait une excellente option pour le coureur ou l’aventurier. Canyon propose même une construction avec la nouvelle fourche suspendue RockShox Rudy Ultimate et un groupe SRAM AXS XPLR spécifique au gravier.

Prix : 4999$

www.canyon.com

LOOK 765 GRAVEL RS

La célèbre marque de route française Look a fait son entrée dans la nouvelle catégorie de vélos à double usage avec le 765 Gravel RS, disponible à quatre niveaux de prix et dans des coloris uniques. Le cadre en carbone a été réglé avec une disposition spécifique pour le gravier et comporte également des bases asymétriques.

Prix : 6200$

www.lookcycle.com

3T EXPLORO RACEMAX

Le RaceMax est un cadre de gravier aussi galbé que tous ceux que nous avons rencontrés. Du tube de selle incurvé au tube diagonal qui s’élargit de 46 mm à 75 mm pour « cacher » les bouteilles d’eau du vent, le cadre est conçu pour rouler sur des roues 700c ou 650b. La différence la plus notable entre l’ancienne et la nouvelle version est la conception de la base à double goutte empruntée à l’Open WI.DE.

Prix : 7799$

www.3t.bike

RODEO LABS TRAILDONKEY

Depuis le mountains of Colorado vient cette marque de vélos gravel dédiée qui propose une famille de vélos orientés vers la saleté dans votre choix de cadres en carbone, acier et titane. Le TrailDonkey est disponible sous forme de cadre ou de vélo complet dans six versions différentes.

Prix : 2650$ (cadre)

www.rodeo-labs.com

BIANCHI ARCADEX

L’Arcadex marque le premier saut officiel de Bianchi dans le monde du gravier. Construit avec la transmission GRX 800 spécifique au gravier de Shimano, l’Arcadex roule sur des cerceaux Alex en alliage pouvant accueillir un pneu jusqu’à 42 mm. Il existe également une version à prix inférieur (200$) qui utilise une transmission Shimano GRX 600.

Prix : 3600$

www.bianchi.com

ROI SAGE STORM

Le Sage Storm King de fabrication américaine est l’un de nos vélos gravel en titane préférés, et il existe maintenant la version GP. La géométrie a été légèrement modifiée pour s’associer au nouveau RockShox Rudy XPLR 40 mm fourche à suspension. Soyez turbulent en toute confiance ou ajoutez simplement de la conformité pour les longs trajets, à vous de choisir.

Prix : 12 765$

www.sagetitanium.com

OUVREZ-LE

Avec sa base abaissée signature, son dégagement de cadre pour les pneus jusqu’à 40 mm et son excellente maniabilité, c’est le vélo qui a franchi la catégorie du gravier grand ouvert.Deux modèles sont disponibles avec le cadre SUPÉRIEUR de 4500$ pesant 180 grammes de moins.

Prix : 3000$

www.opencycle.com

BALAI EN FEUTRE 60

Le balai en feutre est destiné à la foule de cyclistes, aux cyclistes d’endurance et à tous ceux qui recherchent un excellent vélo de conduite avec un dégagement de pneus énorme et de l’espace pour les sacs et les ailes. Le 60 est l’option la plus abordable, offrant beaucoup d’argent pour votre argent. Les freins à disque et la transmission 2x en font une option tout-terrain parfaite pour ceux qui recherchent de nouveaux itinéraires.

Prix : 1249$

www.feltbicycles.com

CRUX PRO SPÉCIALISÉ

Longtemps incontournable du cyclocross pour Specialized, le tout nouveau Crux 2021 s’est transformé en un vélo plus adapté au gravier. Disponible avec des transmissions 1x et 2x et des pneus de 38 mm, mais il y a de la place pour jusqu’à 47 mm, donc même si le Crux est plus gravier que jamais, il reste leur option de course pour le CX ou le gravel.

Prix : 8000$

www.specialized.com

ARTICLES LIÉS