Quel est le pays le plus fréquemment vainqueur des Championnats du monde ?

A lire en complément : Pourquoi est-ce que j'ai mal partout dans mon corps ?

Lewis Hamilton a remporté le Championnat du monde de Formule 1 à Abou Dhabi alors que Nico Rosberg, son seul rival pour le titre, a été battu dès le premier virage.

Hamilton, qui devient le premier pilote britannique à remporter de nombreux titres mondiaux depuis Sir Jackie Stewart en 1972, a dépassé Rosberg avant le premier virage, puis a presque remporté la victoire, l’Allemand ayant subi une série de problèmes mécaniques.

A lire en complément : Est-ce que tout le monde peut combler le grand écart ?

Avec ce quinzième championnat pour un pilote britannique, quel est le pays le plus titré de l’histoire du sport ? Eh bien, en fait, c’est la Grande-Bretagne.

Les 15 victoires de la Grande-Bretagne l’ont placée devant l’Allemagne, deuxième, qui en compte 11 (dont sept appartiennent à Michael Schumacher et quatre à Sebastian Vettel).

Qu’en est-il du pays qui compte le plus de champions du monde ? En fait, c’est aussi la Grande-Bretagne. Nous avons 10 champions différents, Jackie Stewart étant le plus titré, avec trois titres. Graham Hill, Jim Clarke et Lewis Hamilton en ont tous deux.

Le deuxième pays le plus titré est loin derrière : le Brésil compte trois champions : Ayrton Senna, Nelson Piquet et Emerson Fittipaldi.

Sur la preuve d’une saison dominante au cours de laquelle il a remporté 11 courses, un exploit seulement accompli par Vettel et Schumacher avant lui. Vettel et Schumacher ont cependant remporté 13 victoires lors d’une saison ultérieure. Alors, quelle est la qualité de Hamilton ?

Il est cinquième sur la liste des victoires de tous les temps, avec 33. Cela le place six courses derrière Vettel et deux d’avance. de Nigel Mansell mais 58 victoires (et cinq titres) derrière Michael Schumacher.

Le plus vieux pilote de F1 à avoir remporté une course avait 53 ans, mais c’était Luigi Fagioli en 1951. Dans ce qui peut grossièrement être considéré comme l’ère contemporaine Mansell est le plus vieux : il a remporté le Grand Prix d’Australie en 1994 à l’âge de 41 ans. Certains Hamilton, s’il a de la chance, auront encore 12 ans pour attraper Schumacher.

C’est beaucoup de courses à rattraper, mais il a déjà rejoint quelques grands noms après son deuxième championnat. Un autre pourrait le voir évoluer aux côtés de son idole, Ayrton Senna :

Il a encore quelques saisons à rattraper et, si Mercedes peut lui assurer une chevauchée dominante la saison prochaine, Hamilton pourrait être bien parti.

ARTICLES LIÉS