Comment choisir la meilleure planche de skateboard pour votre style de ride ?

Comment choisir la meilleure planche de skateboard pour votre style de ride

Amoureux des skateboards et de la sensation qui découle de son utilisation ? Il n’est pas toujours aisé de trouver skateboard à ses pieds. Toutefois, en vous basant sur des critères tels que votre taille, les dimensions et le type de skateboard, et bien d’autres, vous allez facilement dénicher la perle rare.

Suivez ce guide pour choisir la meilleure planche de skateboard pour votre style de ride.

A lire également : Parcourir le GR20 : tout ce que vous devez savoir sur la distance et l'endurance requise

Les différents types de planches de skateboard

Une planche de skateboard est scindée en trois parties. Il y a le nose (avant), le wheelbase (entre les trucks) et le tail (arrière). Généralement, le nose est plus long que le tail, quel que soit le type de planche.

On distingue deux principaux types de planches de skateboard sur le marché. Il y a les skateboards classiques, qui représentent le choix idéal pour le street, la transition et les figures.

A lire en complément : Les bienfaits des sports d'endurance sur la santé cardiovasculaire

Les modèles de type longboards et cruisers sont typiquement utilisés pour les descentes ou pour cruiser. Le choix dépendra donc de votre style de ride.

La taille des skateboards en fonction de plusieurs paramètres

La taille est le second critère à considérer pour le choix de vos skateboards. Celle-ci est déterminée par de nombreux paramètres tels que la longueur et la largeur de la planche, la pointure de chaussures, votre taille ainsi que votre poids.

Considérant la longueur et la largeur des planches de skateboard, il y a plusieurs déclinaisons. Si la longueur est quasi identique pour tous les skateboards conçus pour le street, la largeur connaît une certaine variation.

Comment choisir la meilleure planche de skateboard pour votre style de ride

On retrouve des skateboards étroits convenables aux jeunes riders. Il y a aussi des planches de largeur moyenne qui fonctionnent bien pour les figures techniques. Les planches plus larges sont, quant à elles, plus adaptées pour cruiser ou skater des bowls. Il faut noter que les petites planches conviennent beaucoup mieux aux personnes de petite taille.

Bien qu’il soit préconisé de faire votre choix de skateboard suivant vos préférences personnelles et votre style de skate, il n’est pas recommandé de choisir une planche qui ne correspond pas à votre pointure de chaussures.

Un plateau trop large ou trop étroit aura certainement un impact sur votre capacité à exécuter des figures techniques. Optez donc pour une largeur de planche proportionnelle à votre pointure.

Les concaves à considérer pour une meilleure planche de skateboard

Élément non négligeable d’un skateboard, les concaves sont à prendre en compte pour le choix d’une planche, quel que soit votre style de ride. Le concave est en effet, la courbure de la planche existante entre le nose et le tail.

Sur le marché, il est possible de rencontrer trois différents types de concaves : la concave high, la concave low et la concave standard.

La concave high est une planche dont la courbure est très prononcée. Cela rend la planche plus agile et facile à retourner. Quels que soient votre type de ride et votre niveau d’expérience, cette concave est bien adaptée.

Quant à la concave low, elle a une courbure peu prononcée, mais c’est le modèle parfait pour garantir un maximum de stabilité. Bien qu’elle corresponde à tous les niveaux, même aux débutants, la concave low rend les flips beaucoup plus difficiles.

En ce qui concerne le concave moyen ou standard, il s’agit d’un excellent entre-deux. C’est votre meilleure option si vous hésitez entre les différents concaves. Elle convient à tous les niveaux, y compris pour les débutants.

ARTICLES LIÉS