Comment choisir sa raquette de padel ?

Sur le marché, on compte des dizaines de marques de padel et chaque marque possède une belle centaine de modèles. Sachez que chaque modèle a ses propres caractéristiques, ce qui peut faire varier les sensations sur le terrain. Il est donc important de bien choisir sa raquette de padel. Cet article vous apporte quelques conseils pour bien faire le choix de votre raquette de padel.

Les différentes formes de raquette

On distingue trois formes de raquette de padel :

A voir aussi : Les essentiels pour une séance de musculation efficace

  • La raquette ronde qui garantit un bon contrôle de la balle. Elle convient presque à tous les joueurs : un débutant peut très bien l’adopter sur ses premières frappes sur un court, mais un expérimenté pourra aussi l’apprécier de par le contrôle qu’elle offre,
  • La raquette en goutte d’eau qui se distingue par le meilleur rapport entre contrôle et puissance qu’elle offre. C’est le type de raquette qu’on rencontre le plus sur le marché et on le recommande pour les joueurs qui recherchent une bonne puissance de frappe et une bonne maîtrise
  • La raquette en forme de diamant qui est la raquette « intermédiaire » entre les deux modèles présentés ci-dessus. Sur ce type de raquette, c’est la puissance qui prime. Elle est plus technique et c’est pour cette raison qu’elle est plus réservée aux joueurs expérimentés.

Le poids de la raquette

Quelques dizaines de grammes en plus ou en moins font une grande différence lorsqu’on joue au padel. Lors du choix de votre raquette sur ce site, vous devez faire attention à ce poids, car il va influer sur votre expérience de jeu. Plus la raquette de padel est légère, plus vous allez être précis et rapide.

Cependant, si elle est plus lourde, elle pourra vous offrir plus de puissance à chaque coup. Il ne faut pas non plus oublier qu’avec une raquette lourde, vous vous exposez à des douleurs au niveau de l’épaule. On peut dire qu’une raquette est légère si son poids est en dessous de 350g et qu’elle est lourde dès qu’elle dépasse les 370g.

A voir aussi : Les avancées révolutionnaires des vêtements de compression pour les sportifs

À côté du poids, la taille est aussi un élément à ne pas négliger. Vous vous en doutez bien : plus la raquette est grande, plus elle pèse lourd. Sachez que le modèle dit classique est le plus petit de la collection et elle garantit le contrôle et la maniabilité. Le modèle « oversize », lui, est le plus grand, mais il offre plus de puissance. Entre les deux modèles, on a le « midsize ».

L’équilibre de la raquette

Si vous mettez la raquette sur une balance, si vous la posez bien en son centre, il se peut qu’elle se penche vers le manche ou vers le haut de la raquette. Vous allez remarquer que cet équilibre peut être différent d’une raquette à une autre. Cet élément est relatif à la forme de la raquette. Une raquette en diamant aura un équilibre qui est plus vers la tête. Avec cette raquette et cet équilibre, on aura plus de puissance.

Qu’en est-il de la mousse ?

Si vous vous penchez en détail sur la raquette de padel, vous allez aussi voir que certains ont une mousse rigide et d’autres, une mousse souple. La mousse rigide n’aura pas de difficultés à absorber votre puissance et vous pourrez ainsi frapper plus fort. Avec une mousse rigide, on aura plus de précision et de puissance. Si votre style de jeu est basé sur la puissance et si vous avez un bon niveau technique, privilégiez une raquette avec une mousse rigide.

La mousse souple, elle, offre plus de confort, mais aussi une bonne sortie de balle et une bonne absorption des vibrations. C’est pour cette raison qu’on recommande la raquette avec une mousse souple aux débutants. Notez toutefois que certaines mousses sont plus souples que d’autres : ceci dit, la raquette avec une mousse souple n’est pas uniquement dédiée aux débutants.

ARTICLES LIÉS