Comment nettoyer un tapis de sport ?

Êtes-vous prêt à faire de l’exercice ? Vous ne pouvez pas vous remettre en forme sur un tapis de sport sale, c’est tout simplement insalubre. Avant votre prochain entraînement, voyons comment nettoyer les tapis de sport.

Selon votre tapis et sa taille, il existe différentes manières de vous assurer qu’il est propre et désinfecté pour le prochain lot. Pour vous assurer que vous et votre tapis êtes prêts, passons en revue les différentes façons de nettoyer et de désinfecter votre tapis.

A lire en complément : Quel est le sport qui muscle la plupart des jambes ?

Contenu associé >> Tapis de stalle de cheval vs tapis de sol de gymnase

Pourquoi le nettoyage de votre tapis de gym est important

A lire également : Quel est le meilleur moment pour faire du vélo elliptique ?

Lorsque vous voyez une tache de saleté ou une empreinte de chaussure sur un tapis, votre premier réflexe est de l’essuyer. Enlever ce petit endroit, c’est de la houle, mais qu’en est-il de tous les points de saleté que vous ne pouvez pas voir ? Pour les tapis de gym, les gens mettent leurs mains, leurs chaussures et potentiellement leur visage sur tout le tapis tout en travaillant leur noyau ou perceuses de course. Imaginez la sueur, la saleté et les bactéries qui peuvent être laissées sur nos tapis. De plus, ces bactéries peuvent potentiellement se développer sur votre tapis.

Bien sûr, les tapis de sport sont prêts à tout, mais s’ils ne sont pas essuyés et désinfectés après chaque utilisation, vous permettez aux bactéries et à la saleté de vivre sur et dans votre tapis. En plus de respecter la propreté de base, le nettoyage et l’entretien de votre tapis, vous vous assurez également que votre tapis reste en bon état sur le long terme.

De plus, si votre tapis est utilisé par plusieurs personnes, désinfecter votre tapis aide à protéger vos amis de la propagation des germes et de l’activité sur le dessus de la saleté.

Contenu associé >> Les tapis de gymnastique en caoutchouc peuvent-ils endommager le bois dur ?

Méthodes de nettoyage de base pour tapis de

La meilleure façon de garder votre tapis poli est de vous assurer que vous prenez le nécessaire précautions avant et après chaque utilisation. Ce type de nettoyage sera votre nettoyage des taches de base pour garantir que votre tapis soit beau au niveau de la surface, quelle que soit la taille de votre tapis.

Pour notre sélection de tapis de sport, nous avons des tapis surmontés d’un matériau vinyle ou d’un tapis. Le nettoyage de base des tapis consiste à balayer ou à aspirer toute saleté ou débris sur le tapis et à utiliser un chiffon humide pour essuyer les endroits tenaces ou collés.

Ces pratiques peuvent être appliquées aussi souvent que vous le jurez nécessaire. Cependant, pour que votre tapis soit magnifique, je vous suggère de nettoyer rapidement toute saleté ou taches et de désinfecter votre tapis après chaque utilisation. Ne vous inquiétez pas, nous discutons ensuite de tapis désinfectants !

Contenu associé >> 5 options pour le revêtement de sol Home Gym

Solutions de nettoyage en profondeur et désinfectants pour salle de sport

tapis

En plus du nettoyage des taches, vous devez également le désinfecter pour vous assurer de tuer les bactéries qui persistent sur votre tapis. La désinfection de votre tapis sert de nettoyage en profondeur et est nécessaire pour garder votre tapis frais et bien entretenu, quelle que soit la taille de votre tapis.

Pour de meilleurs résultats, vous devez désinfecter votre tapis quelques heures avant utilisation et le laisser sécher, puis après utilisation pour une propreté maximale. Pour garantir un nettoyage et une désinfection excellents de votre tapis, passons en revue les meilleures solutions de nettoyage et les meilleures pratiques sanitaires.

La solution que vous utilisez dépend du matériau dont est composé votre tapis. Par exemple, certains tapis sont recouverts de vinyle, tandis que d’autres sont recouverts de moquette et, dans ce cas, les désinfectants fabriqués pour le vinyle peuvent ne pas être meilleurs pour les tapis. Passons en revue les meilleurs désinfectants pour chaque type de tapis.

connexes Contenu >> Guide d’achat de tapis en caoutchouc

Tapis de sport avec dessus en vinyle

  • Nettoyant et désinfectant ULINE : Spray désinfectant pour gymnase facile à utiliser, à action rapide, à faible odeur. Ce désinfectant n’a pas besoin d’être dilué avec de l’eau et est conçu pour être pulvérisé sur l’équipement d’exercice après utilisation afin de maintenir la sécurité et l’hygiène des gymnases et des équipements.
  • Désinfectant neutre Ecore at Home Enviro Care : Utilisé pour désinfecter une variété de surfaces et d’équipements, le désinfectant Enviro Care peut être appliqué avec un chiffon, une vadrouille, une éponge ou un spray grossier, ou un trempage pour garantir la sécurité et la salubrité de votre équipement de gym.
  • Lingettes désinfectantes  : Pour un désinfectant simple et rapide, vous pouvez envisager d’utiliser des lingettes désinfectantes ordinaires. Trouvées dans votre épicerie locale, ces lingettes sont idéales pour un essuyage rapide après un match.
  • Peroxyde ou alcool à friction : si vous n’avez pas de désinfectant à portée de main et besoin de désinfecter votre tapis rapidement, vous pouvez utiliser du peroxyde ou de l’alcool à friction. Pour diluer la force du produit chimique, vous devez ajouter une partie d’eau pour deux parties de solution, créant ainsi un rapport de 2:1 (source). Ensuite, après avoir essuyé le tapis, assurez-vous qu’il est complètement sec avant la prochaine utilisation.

Tapis de sport surmontés de tapis

  • Shampooing pour tapis  : Cela peut sembler trop évident, mais la meilleure façon de traiter un tapis recouvert de tapis est de le traiter comme un tapis ordinaire. Cela signifie passer l’aspirateur et laver le tapis pour éliminer tout résidu grossier que vos lutteurs peuvent laisser derrière eux.
Contenu associé >> 4 raisons d’utiliser du tapis pour les revêtements de sol de gymnase

Comment désinfecter les tapis de gym en fonction de la taille

Maintenant que vous connaissez les différentes méthodes de nettoyage et désinfectants, passons en revue les étapes pour nettoyer votre tapis.

Avant de plonger, la principale chose à prendre en compte est la taille du tapis. Notre sélection de tapis est disponible dans des tailles allant des tapis de compétition aux tapis d’entraînement utilisés à la maison. Ne vous inquiétez pas, nous allons passer en revue les étapes pour les tapis de petite et grande taille pour nous assurer que vous êtes prêt !

Contenu associé >> Comment nettoyer le revêtement de sol en caoutchouc

Instructions de nettoyage pour tapis d’entraînement à petite échelle

Que vous ayez un tapis de joie à la maison qui se déploie ou un seul tapis pliant sur lequel vous pouvez vous entraîner, ils se salissent de temps en temps et peuvent toujours transporter des bactéries s’ils ne sont pas désinfectés correctement. Heureusement, comme ces tapis ne sont pas énormes, vous pouvez les désinfecter manuellement sans outils ou machines spéciaux.

  1. Retirez toute saleté ou débris de votre tapis en balayant ou en utilisant un aspirateur.
  2. À l’ aide d’eau chaude et de l’un des produits désinfectants listés ci-dessus, créer un mélange pour désinfecter le tapis.
  3. À l’ aide d’un chiffon humide ou d’une serpillière en microfibre, essuyez votre tapis avec le désinfectant de votre choix.
  4. Laissez le tapis sécher complètement à l’air libre avant utilisation.

Instructions de nettoyage du tapis à grande échelle

Imaginez nettoyer un tapis de compétition 42 pi x 38 pi à la main. Cela peut prendre un peu de temps, non ? Mais vous ne pouvez pas laisser votre tapis commun s’asseoir dans la saleté. Heureusement, il existe des outils et des machines pour faire le travail. Parlons-en.

  1. Enlevez toute saleté ou débris de votre tapis en balayant ou en utilisant un aspirateur.
  2. En utilisant de l’eau chaude et l’un des agents désinfectants produits listés ci-dessus, créez un mélange pour désinfecter le tapis.
  3. Utilisez une grande serpillière en microfibre humide ou une machine à récurer les tapis pour essuyer votre tapis.
  4. Laissez le tapis sécher à l’air libre avant utilisation.

Remarque : Ne pas faire tremper ou laisser reposer de l’eau sur votre tapis de sport. Votre chiffon ou votre serpillière ne doit pas être trop saturé de liquide car l’excès de liquide peut endommager le noyau en mousse de votre tapis.

Contenu associé >> Intérieurs de centre de fitness

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les bases du nettoyage de votre tapis, vous êtes prêt pour votre prochain entraînement, n’est-ce pas ? Bien ! En attendant, jetez un œil aux tapis de sport et au désinfectant que nous avons pour vous !

MAGASINEZ LES TAPIS DE SPORT SHOPS/DÉSINFECTANTS

ARTICLES LIÉS