Comment devenir prof de sport ?

Coach and Children Standing at the Gym

Il existe des formations qui permettent de faire carrière dans le sport. Au nombre de ceux-ci, il faut noter celui de professeur de sport. Comment en devenir un ? Quelles sont les missions à remplir ? Quelles sont les aptitudes à avoir en tant qu’enseignant de sport ? Retrouvez les détails dans cet article.

Missions d’un prof de sport

Un enseignant de sport a plusieurs missions qui lui sont assignées au cours de sa carrière. En effet, il est tenu de dispenser des connaissances à ses apprenants, que ce soit dans la théorie comme dans la pratique. Son principal rôle consiste à initier ses élèves aux divers exercices sportifs établis dans le programme. Il doit les suivre de façon individuelle afin que les objectifs soient atteints et s’assurer que les savoirs qu’il leur transmet sont assimilés. Tout comme les professeurs des autres disciplines, il doit les guider tout au long de leur parcours scolaire.

A lire aussi : Les exercices à faire pour une musculature parfaitement développée

Un professeur de sport peut être un mentor en matière d’animation sportive ou un guide technique sportif. Il a également la possibilité d’animer des formations à des fédérations sportives. Certains enseignants de sport encadrent d’ailleurs des étudiants en formation BPJEPS et même des coachs de sport.

Etudes pour devenir un enseignant de sport

Il existe des formations spécifiques qui permettent de devenir prof de sport. Cependant, il convient de souligner qu’il faut d’abord passer un BAC scientifique pour pouvoir faire des études dans ce domaine. Avec un baccalauréat scientifique, il est possible de s’inscrire dans la formation Sciences et Techniques des Activités Physiques Sportives appelée STAPS. Cette branche permet d’avoir une Licence au bout de trois ans. Ainsi, le diplôme minimal pour avoir les bases d’un prof de sport est un bac+3 en STAPS. Par ailleurs, il est important de se spécialiser pour espérer vivre longtemps de ce métier s’il vous passionne beaucoup.

Lire également : Quelles sont les innovations pour cette Coupe du Monde de 2022 ?

Pour cela, il faut passer un CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive). Grâce à ce diplôme, il est possible d’aspirer au métier d’enseignant de sport. Il est aussi possible d’exercer ce métier avec un diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Les titulaires d’un BEES de deuxième degré ne sont non plus en marge. En ce qui concerne ceux qui étudient dans les instituts privés et qui aspirent à ce métier, ils sont tenus de passer un examen externe : Cafep-CAPEPS. Ce n’est qu’avec l’admission à ce concours qu’il est possible de commencer le métier en tant que stagiaire. Une fois le stage terminé, il est alors possible d’exercer pleinement le métier de professeur de sport.

Selective Focus Photo of a Male Coach Looking at Camera

Aptitudes à avoir pour devenir prof de sport

Pour aspirer au métier d’enseignant de sport, il faut avoir certaines aptitudes. D’abord, il faut avoir de très bonnes conditions physiques pour avoir la capacité de transmettre ses connaissances comme cela se doit. Ensuite, il faut avoir une très bonne méthode d’enseignement et faire preuve de patience lors de la transmission de ses savoirs. Ces qualités permettront de dispenser les cours selon le niveau des apprenants afin qu’ils comprennent mieux. Il doit avoir une bonne culture générale et s’impliquer beaucoup dans toutes les disciplines sportives.

Pour mieux gérer les élèves, les motiver et les amener à se surpasser, il doit exceller dans certains domaines. Il s’agit entre autres de la physiologie et de la psychologie. Il faut aussi avoir la capacité de prévenir les dangers et essayer de faire comprendre aux élèves les bienfaits du sport. Toutes ces qualités facilitent la transmission des cours et amènent les élèves à aimer cette discipline. Une fois dans le corps enseignant, il est important de préparer les cours à l’avance et suivre le programme de façon progressive.

Autres qualités à avoir pour exercer en tant qu’enseignant de sport

Un bon prof de sport doit avoir les outils didactiques nécessaires. Il doit aussi avoir la maitrise du programme de l’éducation nationale et de l’ingénierie de la pédagogie. Il est également tenu de maitriser les différentes techniques par lesquelles il faut faire des animations de groupe. Pour les cours en ligne, il doit avoir les méthodes de formation à distance. Ces quelques savoirs vont faciliter le déroulement des cours.

ARTICLES LIÉS