Les exercices à faire pour une musculature parfaitement développée

Souhaitez-vous avoir un corps bien musclé ? Un bon exercice de musculation est alors le sport qu’il vous faut. Il s’agit d’un exercice efficace qui va muscler la zone ciblée le plus rapidement possible grâce à des techniques très simples à reproduire. Mais, quel que soit l’objectif, il est nécessaire de s’appliquer à un entrainement, d’être rigoureux avec des objectifs bien fixés. Plus de détails dans cet article.

Fixer des objectifs de départ

De manière générale, lorsqu’on décide de faire de la musculation, c’est soit pour perdre du poids soit pour prendre du muscle.

A voir aussi : Quel vélo urbain sport ?

  • Prendre du muscle : un exercice athlétique

Si l’objectif est de gagner en muscle, il faut alors entretenir le corps en lui apportant les éléments indispensables à sa stabilité. En effet, la période de la prise de masse musculaire est une étape délicate où il faut avoir des apports en calories importants pour maintenir le bilan calorique positif. Le but est donc de réduire au minimum le catabolisme musculaire afin de favoriser l’hypertrophie des muscles.

  • Perte de poids : brûler des graisses

À l’inverse de la prise de masse, le mécanisme de dégraissement implique la stimulation de la mobilisation des graisses emmagasinées pour pouvoir les utiliser comme combustible. Ainsi, pour qu’il y ait lipolyse, il faut que le bilan journalier soit négatif. C’est-à-dire que le corps dépense plus de combustible qu’il n’en reçoit par l’alimentation.

A lire aussi : Comment apprendre à faire de la gymnastique ?

Quels sont les différents exercices de musculation ?

Dans le but d’obtenir un développement musculaire adéquat, il est nécessaire d’effectuer 4 à 5 exercices pour les gros groupes musculaires et 3 à 4 pour les petits groupes musculaires. À noter que pour les gros groupes, il s’agit du dos, des pectoraux, des épaules et des cuisses et pour les petits groupes, il est question des biceps et des triceps.

Les exercices pectoraux

Afin d’avoir un bon développement musculaire, il est recommandé de privilégier les exercices de bases au début d’un entrainement et de les compléter avec des mouvements d’isolation.

  • Développé couché à la barre : cet exercice de musculation de base aide à forger les pectoraux d’acier et exige une bonne technique ;
  • Pompes au sol : cet exercice permet de travailler tout le buste et surtout les muscles de la ceinture scapulaire.

Les exercices de dos, des épaules et des cuisses

Muscle opposé aux pectoraux, le dos peut se travailler afin de développer la largeur et l’épaisseur. Ainsi, pour développer la largeur du dos, les principaux exercices sont les tractions et le tirage vertical. Quant à l’épaisseur du dos, les exercices comme le bûcheron, le rowing barre sont appropriés. Pour les exercices des épaules, il faut adopter le développé militaire barre ou haltères, les élévations frontales, les élévations latérales ou encore l’oiseau pour l’arrière d’épaule. Pour les exercices de cuisses, il ne faut pas négliger le squat, le leg curl, le leg extension.

Les exercices des biceps et triceps

Pour les biceps, faire des exercices comme le curl haltères marteau et le curl barre sont incontournables. Avec un peu de pratique, il y a des positions et des angles intéressants pour muscler les bras. Il ne faut surtout pas négliger les triceps. Il faut alors prioriser les exercices de triceps tels que les dips, le développé couché prise serré et les exercices à la poulie haute.

ARTICLES LIÉS