Quels aliments devraient être évités par les athlètes?

En tant qu’athlète, vous êtes normalement limité en termes de nutriments. Alors que certains aliments améliorent vos performances, d’autres réduisent fortement vos capacités. Les produits industriels sont particulièrement pointés du doigt.

Aliments frits

La plupart des aliments frits contiennent de mauvais gras. On peut citer les pommes de terre frites, les poulets frits à la poêle, les beignets plongés dans l’huile, les fast-foods, etc. Ces aliments frits peuvent être la cause de maladies cardiovasculaires, très dangereux pour les athlètes.

A découvrir également : Comment bien se nourrir quand on fait du sport ?

Viandes traitées

Les viandes traitées sont par exemple les saucissons, les rillettes, les lardons, les saucisses et les jambons. Ce sont des sources d’acides gras saturées de mauvais gras, de colorants et de graisses trans. Quelques fois, on retrouve des traces de nitrites (substances cancérigènes) dans ces éléments.

Plats préparés

Les plats préparés permettent de faire rapidement la cuisine. Mais, outre cet avantage, ce sont des nutriments sources de problèmes. Notez d’abord que se sont généralement des produits bon marché qui sont utilisés pour ces plats. En plus, d’autres produits nocifs sont ajoutés pour la conservation.

A lire en complément : Comment prendre Anaca3 pour perdre du poids ?

Boissons sucrées et sodas

Une bouteille de 1,5 l de ces boissons peut contenir jusqu’à 30 morceaux de sucre. Si vous en consommez régulièrement, vous serez plus enclins au diabète et à l’obésité. Sur le plan nutritionnel, l’apport de ces boissons est sujet à polémiques, elles sont quasiment vides en éléments nutritifs bienfaisants.

Sucreries

Ce sont notamment les glaces, les gélatines, les biscuits, les bonbons, les chiw-gums, etc. Ces produits restent pratiquement inutiles sur le plan nutritionnel. Au lieu de vous apporter des nutriments, les sucreries sont plutôt la source de plusieurs problèmes de santé.

Produits laitiers

Les produits laitiers sont très caloriques et contiennent assez de gras. Si vous en prenez trop, vous deviendrez sans doute obèse. Ce sont des produits difficiles à digérer ce qui diminue votre dynamisme. Sachez en consommer et surtout opter pour du bio.

Viennoiseries

Les viennoiseries sont riches en lipides et en glucides qui n’apportent pas grandes choses à l’organisme. Le pain au chocolat par exemple n’est qu’une bombe calorique. Il en est de même pour les autres produits du même type.

Jus de fruits industriels

Les jus de fruits industriels sont dépourvus de fibres et trop riches en sucre artificiel. En outre, ils contiennent souvent de grandes quantités de colorants très nuisibles pour la santé. Préférez les jus de fruits faits-maisons, ou les jus 100 % naturels et bio.

Boissons alcoolisées

Elles sont non seulement source de calories, mais incitent également à manger plus. Bien que la bière soit assez riche en nutriment, l’athlète devrait tout de même l’éviter à cause du taux de calories.

Céréales raffinées

Les céréales sont bonnes pour l’organisme. Mais, après le raffinement, elles deviennent plutôt nocives. On vous déconseille donc les biscottes de riz blanc, les pains blancs, etc. Privilégiez plutôt les riz basmati, le pain intégral, les flocons d’avoine, les riz complets, etc.

ARTICLES LIÉS