Comment bien se nourrir quand on fait du sport ?

Il est bon de pratiquer d’activité sportive pour être en bonne santé. Mais ne pas l’accompagner d’une bonne alimentation serait grave pour votre bien-être. Ainsi, le sport et la nutrition vont donc de pair. Et il urge de savoir comment se nourrir quand on pratique du sport. Découvrez dans cet article, des conseils pour bien vous nourrir lorsque vous êtes pratiquant d’une activité sportive.

Apporter glucide et lipide à l’organisme

Il est important de privilégier de glucides lorsque vous pratiquez des activités sportives. En effet, l’apport de glucides à l’organisme quand vous faites du sport favorise le bon fonctionnement des muscles. Parce que, les glucides constituent une source principale d’énergie au corps. Pour une alimentation sportive équilibrée, il faut impérativement l’apport de bons glucides. Lesquels alimentent l’organisme en fibres et nutriments nécessaires tout étant maigre en gras.

A lire aussi : Les pièges alimentaires à éviter avant une compétition sportive

Donc, pour bien se nourrir quand on fait du sport, il faut des céréales complètes savoir : le riz, flocons d’avoine, pâtes, etc. Ajouter à ces céréales, les légumineuses comme haricots, lentilles, fèves et pois chiches, etc. Ce sont là des aliments riches en glucides et fibres pour le bien-être d’un sportif. Cependant, vous avez aussi besoin de soutenir vos efforts d’où l’importance des lipides quand : vous avez à cœur de vous nourrir de manière équilibrée.

Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quelle source de gras, mais des aliments riches en bons lipides. On note des fruits oléagineux, des sardines et saumons, de l’avocat, les huiles d’olive, etc.

Lire également : Comment prendre Anaca3 pour perdre du poids ?

Privilégier les vitamines et minéraux

Les vitamines et les minéraux représentent un antioxydant, excellent d’ailleurs pour le bien-être d’un sportif. Il s’agit principalement des vitamines A, C, E, lesquelles se trouvant majoritairement dans les aliments végétaux. Pour dire, les vitamines et les minéraux sont aussi importants que les glucides et lipides pour : un bon maintien du métabolisme d’un sportif. En effet, lorsque vous pratiquez une activité sportive, elle vous augmente la production des radicaux libres.

Mais, en utilisant les vitamines et les minéraux, les antioxydants contenus dans les aliments riches en vitamines et minéraux vont agir. Et ce, pour combattre le stress oxydatif et vous aider à anticiper sur le vieillissement précoce des cellules. De ce fait, vous réduisez les risques de vous blesser en pleine activité sportive. Pour trouver ces aliments riches en vitamines et minéraux, il faut consommer : des légumes verts, les produits laitiers, les légumineuses, les oléagineux, le cacao, les produits de la mer, etc.

Il vous faut ces aliments pour un apport suffisant de sel minéral et oligo-éléments pour solidifier vos os. En plus, pour une bonne santé cardiovasculaire ou un meilleur fonctionnement du système nerveux.

ARTICLES LIÉS