Comment muscler son dos en douceur chez soi

Comment muscler son dos en douceur chez soi

Peu importe votre âge, travailler ses muscles régulièrement est essentiel pour une bonne santé. On pense souvent aux muscles des bras, des fessiers, mais également des abdominaux. Or, d’autres muscles sont aussi très importants : les muscles du dos. Et ce n’est pas forcément pour un aspect esthétique qu’il faut muscler cette partie du corps.

Pourquoi faire des exercices pour se muscler le dos à la maison ?

Que vous ayez 20 ans, 50 ans ou même 70 ans, se maintenir en forme et éviter les douleurs passe par une activité physique régulière. En effet, ici, muscler les muscles du dos permet de stimuler la colonne vertébrale pour un bon maintien du corps et plus de force dans vos actions chaque jour. De plus, travailler ces muscles vous permet aussi de réduire les risques liés à une blessure et surtout les douleurs au niveau du dos, notamment aux lombaires.

Lire également : Tapis de course : tout savoir sur cet appareil de fitness incontournable

Lorsque l’on sait que les douleurs aux lombaires sont en quelque sorte la maladie du siècle, par nos positions au quotidien et nos activités, il est donc essentiel d’éviter les problèmes aux lombaires en renforçant ses muscles du dos. Vous l’avez compris, votre dos et vos muscles sont essentiels pour une bonne santé physique générale. Maintenir votre poids chaque jour et votre posture passe par certains exercices.

Comment muscler son dos en douceur chez soi

A lire également : Améliorez votre force musculaire avec ces sports puissants

Des exercices pour se muscler le dos à la maison en douceur

À la maison ou ailleurs, voici des idées d’exercices à faire plusieurs fois par semaine pour travailler le muscle nécessaire à un bon maintien du dos et ne plus avoir de douleur.

Un premier exercice de gainage

Commençons par un exercice que vous connaissez très certainement : le classique exercice de gainage au sol. Pour cet exercice, vous devez vous allonger sur le ventre, mettre vos avants bras au sol et vous soulevez. Les seules parties du corps qui touchent le sol sont la pointe de vos pieds et vos avants bas. Restez au moins 30 secondes dans cette position et faites 3 à 5 répétitions.

Pour les personnes qui peinent davantage dans ce type d’exercice de gainage. Vous pouvez également vous mettre au sol dans la position de la table (à quatre pattes) et lever le bras droit à l’horizontal avec votre jambe gauche de la même manière. Maintenez cette position pendant 30 secondes au moins et répétez de même avec le bras et la jambe inversés plusieurs fois.

Un autre exercice de gainage pour les muscles du dos

Puis, un autre exercice peut être réalisé au sol pour vous muscler le dos. Pour cela, vous devez vous coucher sur le ventre avec les bras et les jambes tendus. Soulevez légèrement vos bras et vos jambes à une quinzaine de centimètres de sol. Répétez cet exercice 10 à 20 fois selon votre niveau de fatigue.

Le rowing barre pour les plus sportifs

Si vous souhaitez davantage muscler votre dos et que vous dispose d’une barre de musculation, vous pouvez également faire l’exercice du rowing barre. 

Vous devez ainsi avoir le buste penché et le dos droit. Pliez légèrement les jambes et avec la barre, faites des va-et-vient sur le devant de votre buste : vers vous et vers le sol. C’est l’idéal pour travailler les muscles du dos.

Les activités sportives à privilégier pour se muscler le dos

Sortons un peu de la maison pour renforcer vos muscles du dos autrement. Certains sports sont, en effet, très efficaces et accessibles à tous comme la natation, le pilates et surtout la marche de manière régulière. Pour les plus courageux, le vélo est aussi une activité idéale.

ARTICLES LIÉS