Un stage de foot spécialisé pour devenir un meilleur gardien de but

Fabien Barthez, Edwin var der Sar, Sepp Maier, Iker Casillas ou encore Peter Schmeichel, ce sont quelques-uns des meilleurs gardiens de but qui ont marqué l’histoire du Football. Ils ont été des légendes dans leurs clubs et dans leurs pays et leur carrière peut vous faire rêver. Oui, vous pouvez devenir un meilleur gardien de but, mais pour ceci, pensez à suivre un stage de foot spécialisé.

Intégrer un club avant tout

Pour espérer évoluer au poste de gardien de but et avoir ce poste dans un meilleur club en tant que joueur professionnel, il faut avant tout être un bon joueur de foot. On ne peut pas vous garantir que vous serez repéré par un recruteur si vous n’avez pas un bon jeu au pied. Ce n’est pas le recruteur qui est exigeant, mais c’est le jeu moderne qui l’impose. Ceci dit, vous devez alors rejoindre un club encadré par un entraîneur et vous entraîner pour perfectionner votre technique. Vous pouvez également suivre des stages en France ou même à l’étranger selon vos possibilités.

Lire également : Parcourir le GR20 : tout ce que vous devez savoir sur la distance et l'endurance requise

Les qualités requises pour être un bon gardien de but

Pour être un bon gardien de but, il y a également d’autres qualités requises comme :

A voir aussi : Comment devenir prof de sport ?

  • Un mental d’acier : oui, le gardien doit avoir un mental solide pour mieux gérer ses émotions. C’est ce qui lui permettra de résister face à la pression des joueurs et des supporters, car il peut faire gagner ou perdre son équipe. C’est ce mental d’acier qui lui aidera à garder la régularité et à transmettre la sérénité au reste de son équipe,
  • Une bonne détente : c’est sans doute la qualité primordiale pour le gardien de but. Pour être gardien de but, il ne faut pas forcément être grand, car si vous avez une bonne détente, ça devrait faire l’affaire. Cette qualité lui permettra d’attraper les ballons bien placés et de prendre plus de surface dans le jeu aérien,
  • De bons réflexes : un bon gardien de but doit avoir de bons réflexes pour réagir rapidement lors des arrêts des ballons,
  • Un bon jeu de mains : c’est aussi une qualité requise pour ce poste, sinon, il vous sera difficile de capter les ballons de façon efficace et de le repousser avec les poings fermés.

Suivre un stage spécialisé

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, pour être un bon gardien de but, il faut avoir une bonne détente. Le fait que vous ne l’avez pas peut vous inquiéter, mais sachez qu’il est possible d’optimiser sa détente de façon naturelle. Si vous suivez un stage de foot spécialisé avec Foot Breizh Académie – Stage de Football pour jeunes, les éducateurs pourront vous montrer des exercices de renforcement musculaire qui vous aideront à sauter plus haut.

On ne doute pas de vos réflexes, mais un stage spécialisé vous permettra de l’améliorer. Vous passerez donc d’un bon gardien de but à un meilleur gardien de but. Certes, les exercices peuvent vous paraître répétitifs, mais ce sont ces répétitions qui augmentent la capacité du cerveau à réagir rapidement. Lors du stage, on pensera également à votre endurance, car un meilleur gardien doit avoir ces bons réflexes pendant les 90 minutes de jeu, voire plus.

ARTICLES LIÉS