Quel est le vélo de route le plus confortable ?

une époque, tous les vélos de route étaient conçus pour être polyvalents et pour tout le monde. Mais au fur et à mesure que la technologie progresse, il est devenu évident que tous les cyclistes ne veulent pas un vélo de route performant avec une géométrie agressive pour la course.

Certains préféreraient plus de confort avec une géométrie moins agressive. La réponse des fabricants de vélos à cette question est un vélo de route d’endurance.

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Bien qu’à première vue, ils ressemblent beaucoup aux vélos de route, il existe de subtiles différences qui affecteront considérablement votre expérience de conduite.

Sur cette page, je vais discuter plus en détail de la différence entre les vélos d’endurance et de course et de ce à quoi vous pouvez vous attendre en un seul.

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À De plus, si vous voulez savoir quels sont les meilleurs modèles aujourd’hui, assurez-vous de lire la suite.

Specialized S-Works Roubaix

  • Cadre : carbone, groupe FACT 12r
  •  

  • : SRAM Red eTap AXS, 12 vitesses
  • Poids : 7,3 kg (taille 56)

Il y a une raison très claire pour laquelle ce vélo est baptisé Specialized Roubaix. C’est parce que la moto a remporté Paris-Roubaix à sept reprises.

Si vous n’êtes pas familier avec Paris-Roubaix, il suffit de savoir que son terrain est notoirement accidenté avec de nombreux pavés et pavés.

Specialized attribue l’utilisation par Roubaix de sa tige de selle Pave, de ses inserts Zertz et de la technologie Future Shock pour rendre les trajets difficiles plus fluides et plus rapides sur Roubaix.

Le S-works Roubaix est équipé du groupe haut de gamme de SRAM, le Red eTap AXS. Et malgré l’utilisation de freins à disque, le vélo est incroyablement léger avec 7,3 kg, ce qui ne représente qu’environ 500 g au-dessus de la limite de poids de l’UCI.

  • Avantages : Super léger par rapport à ses pairs avec des technologies d’amortissement des vibrations de pointe.
  • Inconvénients : Attendez-vous à payer un supplément par rapport aux autres marques.
  • Crédit photo : Spécialisé En savoir plus En savoir plus

Domaine Trek SL9

  • cadre : Carbone, série 7000
  • Groupe OCLV : Shimano Dura-Ace Di2, 11 vitesses
  • Poids : 7,8 kg (taille 56)

Le Domane remporte des victoires à Paris-Roubaix et sur les routes notoirement accidentées du Tour des Flandres.

La technologie brevetée ISO Speed contribue à absorber les chocs sur le vélo sportif haut de gamme de Trek. Trek utilise la vitesse ISO à l’avant et à l’arrière du SL9 pour absorber les chocs et assurer une conduite plus confortable et plus stable sur des routes accidentées. La vitesse ISO arrière de Trek est même réglable selon vos préférences personnelles.

Ajoutez à cela la capacité de Domane à manipuler des pneus jusqu’à 38 mm de large et à un ensemble de freins à disque hydrauliques haute performance, et vous avez un vélo équipé pour affronter les conditions de conduite les plus difficiles.

Malgré toute cette attention portée au confort, le vélo maintient toujours un poids total bien inférieur à 8 kg.

  • Avantages : Prend des pneus plus larges jusqu’à 38° C pour pavés.
  • Inconvénients : Choix de couleurs limité.
  • Crédit photo : Trek Bikes En savoir plus En savoir plus

Canyon Endurace CF SLX 9.0

  • Cadre : Carbone
  • Groupe : SRAM Red eTap AXS, 12 vitesses
  • Poids : 7,2 kg (taille 56)
  • Canyon veut que vous sachiez

que son vélo d’endurance haut de gamme, le CF SLX 9.0, est très léger.

Consultez le site Web d’Endurace at Canyon et son poids est la première chose à faire tu vas voir. Il y a une bonne raison à cela. Avec un peu plus de 7,2 kg, ce vélo est juste au-dessus de la limite UCI de 6,8 kg. Cela veut dire quelque chose pour un vélo équipé de freins à disque et de pneus plus robustes.

Canyon intègre sa propre technologie exclusive à ce vélo avec sa tige de selle à arbre divisé conçue pour absorber les chocs tout en réduisant le poids. La transmission, dont le groupe SRAM Red eTap AXS, le groupe haut de gamme de SRAM, est un autre allégement de la charge.

Toutes ces caractéristiques, associées à son avantage de poids significatif par rapport aux autres vélos de sa catégorie, font de l’Endurace un vélo difficile à battre. Ce n’est qu’une raison de plus pour laquelle Canyon, nouveau venu, continue de se hisser au sommet des fabricants de vélos.

  • Avantages : Excellent rapport qualité-prix avec des composants haut de gamme.
  • Inconvénients : Le stock et les tailles sont difficiles à trouver par.
  • Crédit photo : Canyon Bikes En savoir plus En savoir plus

Giant Defy Advanced Pro 0

  • Cadre : Carbone
  • Groupe : SRAM Red eTap AXS, 12 vitesses
  • Poids : 7,2 kg (taille 56)

Il y a

quelques années, Giant a été le premier fabricant de vélos à mettre des freins à disque disponibles sur tous ses vélos de sport.

Tout le monde a rapidement emboîté le pas Giant a ensuite révolutionné l’absorption des chocs grâce à sa technologie D-Fuse. Et encore une fois, tout le monde a imité. Maintenant, Giant l’a porté à un autre niveau. Il a rendu sa tige de selle D-Fuse encore plus flexible.

Peut-être plus important encore, c’est également un confort accru à l’avant grâce à un guidon qui utilise la même technologie pour permettre la flexion du guidon. Nous nous attendons à ce que les concurrents suivent cet exemple dans les plus brefs délais

Ce ne sont pas les seules améliorations apportées au Defy. Le Giant Defy permet désormais le dégagement des pneus pour les pneus plus larges, jusqu’à 32 mm, pour une conduite encore plus confortable. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de coût pour tout ce confort. Giant est l’un des vélos les plus lourds de sa catégorie.

  • Avantages : Excellent rapport qualité/prix avec des composants haut de gamme.
  • Inconvénients : La conception de la tige n’est pas la plus propre.
  • Crédit photo : Giant Bikes En savoir plus En savoir plus

Cannondale Synapse

  • Cadre : BallisTec Hi-mod Carbon
  • Groupe : Shimano Dura-Ace Di2, 11 vitesses
  • Poids : 7,8 kg (taille 56)

Cannondale a toujours été salué pour le savoir-faire de son cadre qui permet de rouler sans heurts, et le Synapse en est un de ses chefs-d’œuvre.

Le vélo utilise une combinaison de technologies pour émousser les routes accidentées, notamment sa micro-suspension SAVE. Les vélos Cannondale sont conçus pour offrir une flexibilité horizontale, qui répartit les chocs lors des chocs sur la route.

Une tige de selle flexible et des pneus Victoria Rubino épais de 28 mm contribuent également à cela. Les composants de Cannondale sont haut de gamme impressionnant étant donné le prix relativement bas de ce vélo.

Il s’agit principalement de Shimano Dura Ace Di2 avec des compteurs de puissance Power2max et du pédalier SiSL de Cannondale, l’un des plus légers du marché.

Les roues en fibre de carbone du Cannondale sont également très lourdes. Cela dit, ce vélo est nettement moins cher que les autres modèles, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix.

  • Avantages : sensation de conduite légère, douce et souple.
  • Inconvénients : Conception ancienne avec câblage frontal externe.
  • Crédit photo : Cannondale En savoir plus En savoir plus

Machine de route BMC 01

  • Cadre : Carbone
  • Groupe : SRAM Red eTap AXS, 12 vitesses
  • Poids : 7,8 kg (taille 56)

Le BMC RoadMachine 01 possède toutes les garnitures hautes performances d’un vélo de course, mais avec des freins à disque, une géométrie décontractée et un dégagement pour pneus jusqu’à 33 mm d’épaisseur.

Lorsque BMC a lancé son premier vélo RoadMachine il y a quelques années, il était tout simplement révolutionnaire. Depuis cette percée, BMC s’est efforcée de créer quelque chose qui était déjà génial, meilleur.

BMC affirme que sa dernière version de la Road Machine est 25 % plus lisse grâce à une couche de carbone améliorée, une tige de selle en forme de D et des haubans de siège qui ont été remodelés et abaissés.

Les performances ont-elles été compromises à la suite de tous ces changements ?

BMC dit non. La nouvelle couche de carbone fait en sorte que cadre plus rigide.

  • Avantages : Style moderne et élégant avec tous les câbles internes.
  • Inconvénients : Attendez-vous à payer un prix élevé.
  • Crédit photo : BMC Découvrez Plus En savoir plus

Scott Addict

  • Cadre : HMF Carbon
  • Groupe : Shimano Ultegra Di2, 11 vitesses
  • Poids : 8,3 kg (taille 56)

Avec l’Addict SE, Scott propose l’un des meilleurs modèles que vous pouvez acheter à un prix qui n’est rien de moins que remarquable.

Scott rend le cadre de son Addict SE plus conforme en utilisant une qualité de carbone qu’elle appelle carbone HMF, qui, selon la société, est 20% plus flexible et indulgent que le carbone HMX qu’elle utilise sur son vélo de course Addict RC.

Ajoutez à cela les pneus Schwalbe Durano Fold 32 mm, et vous avez un vélo capable de gérer de nombreux chemins de terre. L’Addict SE est équipé de composants Shimano Ultegra Di2.

Bien que cela ne l’amène pas au niveau de certains des autres vélos de cette liste, l’Addict est un excellent rapport qualité-prix. Cela ne coûte qu’une fraction de certains des autres vélos de cette liste.

  • Avantages : Excellent rapport qualité-prix en raison de moins de publicité et de marketing.
  • Inconvénients : couleurs ennuyeuses.
  • Crédit photo : Scott En savoir plus En savoir plus

CV Bianchi Infinito

  • Cadre : Groupe Countervail® Carbon
  •  

  • : Shimano Ultegra Di2, 11 vitesses
  • Poids : 8,0 kg (taille 56)

Bianchi a fait de grands efforts pour redessiner le cadre de l’Infinto CV afin d’améliorer son confort et ses performances.

L’entreprise a décidé d’étirer ses bases pour permettre une conduite plus fluide et plus stable tout en allongeant son tube de direction pour faciliter une position de conduite plus droite. Et c’est le moindre de ses efforts.

L’Infinito utilise le système d’amortissement Countervail® breveté de Bianchi dans ses cadres, que l’entreprise appelle CV en abrégé.

Qu’est-ce que le CV ?

CV intègre des polymères élastiques dans le tissage de ses cadres en fibre de carbone, ce qui, selon Bianchi, réduit les vibrations de 80 %. Son loin ? Ça l’est. Bianchi affirme avoir emprunté sa technologie CV à la NASA.

  • Avantages : Des technologies d’amortissement de pointe intégrées au cadre.
  • Inconvénients : Choix de couleurs limités.
  • Crédit photo : Bianchi En savoir plus En savoir plus

Cervelo Calédonie

  • cadre :
  • Groupe carbone : Shimano Ultegra Di2, 11 vitesses
  • Poids : 8,1 kg (taille 56)

Cervelo dit que son objectif est de vous garder le sourire kilomètre après kilomètre avec la Caledonia nouvellement conçue.

La société affirme qu’elle améliore le confort grâce à la conception du cadre qui rapproche les vélos de l’avant et de l’arrière, réduisant ainsi efficacement la portée du vélo.

Cervelo intègre également des freins à disque dans sa conception, ce qui a non seulement amélioré la puissance de freinage mais permet également l’utilisation de pneus plus larges. La Caledonia dispose désormais d’un dégagement pour les pneus jusqu’à 34 mm.

Cela dit, Cervelo ne sacrifie pas la performance au profit du confort. Le vélo possède toujours l’une des géométries de cadre les plus agressives de cette catégorie, tout en étant à un prix nettement inférieur à la plupart.

  • Avantages : Équilibre parfait entre rigidité et confort.
  • Inconvénients : Les câbles externes autour du tube de direction peuvent entraîner égratignures involontaires.
  • Crédit photo : Cervelo En savoir plus En savoir plus

Guide d’achat de vélos d’endurance

Il n’y a pas si longtemps, les vélos de route n’étaient que des vélos de route. Désormais, les vélos de route sont divisés en sous-catégories ;

  • les vélos de course sont conçus pour la performance sur le confort dans presque tous les aspects. Ils sont plus réactifs, permettent des positions plus aérodynamiques et agressives (plus basses) et supportent les caractéristiques de confort, telles que des pneus plus larges, au profit d’une réduction de poids.
  • Les

  • vélos d’endurance assouplissent ces caractéristiques au profit du confort des cyclistes qui ne sont pas habitués à passer des heures dans une position agressive sur un vélo qui ressent chaque fissure de la route.

Voyons plus en détail ce à quoi vous pouvez vous attendre dans un top vélo de ligne.

Guide d’achat des vélos de route d’endurance, par The Geeky Cyclist Cadres en carbone dans les modèles haut de gamme

Qu’il s’agisse d’un vélo de course sur route ou d’un vélo d’endurance, les meilleurs matériaux du cadre seront probablement du carbone. Mais tous les carbones ne sont pas égaux.

La

couche de carbone, qui fait référence à la façon dont les pièces individuelles de carbone sont tissées ensemble pour former un cadre de vélo, a un impact significatif sur le confort d’un vélo.

Certaines couches de carbone sont conçues pour une rigidité maximale avec un transfert de puissance optimal dans le cadre.

Moins un cadre fléchit à chaque coup de pédale, plus il met de la puissance réelle pour pousser le vélo vers l’avant.

La rigidité se fait au détriment du confort. Ainsi, certains fabricants de cadres ajusteront la disposition de leur carbone pour permettre une certaine flexibilité afin d’absorber les chocs de la route.

Une géométrie de cadre moins agressive et plus confortable

géométrie du cadre est le facteur le plus important pour déterminer le confort ou l’agressivité d’un vélo de route.

Un vélo de course placera votre corps dans une position de conduite plus basse et plus agressive tandis qu’un vélo d’endurance adoptera une position de conduite plus droite, plus confortable sur de longues distances et sur des terrains variés.

Comment la géométrie du cadre affecte-t-elle cela ?

  • Tube de direction. Un tube de direction plus haut signifie généralement une position plus verticale sur le vélo, bien que cela puisse être modifié par l’utilisation d’entretoises entre la tige et le tube de direction ou en utilisant un angle différent tiges.
  • Le tube supérieur est généralement plus court, ce qui réduit la distance entre la selle du vélo et le guidon, ce qui réduit la pression sur le dos et le cou.
  • Reach et Stack jouent également un rôle important dans le confort de la géométrie d’un cadre. La pile est la distance entre le boîtier de pédalier et le haut du tube de direction tandis que la portée est la distance entre le boîtier de pédalier et le tube de direction.
  • L’

  • empattement est également un facteur important à prendre en compte. L’empattement est déterminé en grande partie par la longueur de la base. Plus la base est longue, plus les roues sont éloignées. Les vélos à empattement plus grand offrent plus de stabilité pour la conduite d’endurance tandis que les vélos à empattement plus court permettent une conduite plus agile.

Une portée plus longue et une pile plus courte placeront le pilote dans une position de course agressive, tandis qu’une portée plus courte et une pile plus élevée faciliteront une position plus droite pour les sorties d’endurance plus longues.

Racing les vélos sont également généralement conçus avec des tubes de direction qui sont inclinés de manière plus agressive. Cela rend le vélo plus nerveux pour les mouvements rapides nécessaires pour naviguer en toute sécurité parmi les groupes de cyclistes.

Les

vélos d’endurance, en comparaison, ont généralement un tube de direction plus droit pour une conduite détendue et plus indulgente.

Exemples de géométrie de cadre de vélo de route et d’endurance

Les différences de géométrie du cadre sont mieux illustrées par les différences entre les modèles Specialized S-Works Tarmac (géométrie de course) et S-Works Roubaix (géométrie endurance).

Vélo de course (rouge) vs vélo d’endurance (gris) géométrie La Le tableau ci-dessous illustre la différence entre un tarmac S-Works de taille 52 et un Roubaix.

Modèle de vélo Taille du cadre Stack Reach
Tarmac S-Works SL7 52 517 mm (383 mm )
S-Works Roubaix 52 570 mm 368 mm

Technologies de confort de conduite intégrées

Le défi a toujours été de rendre le vélo plus confortable tout en compromettant le moins de performance possible.

Les principaux fabricants de vélos de route se sont concentrés ces dernières années sur les technologies qui permettront d’atteindre cet objectif.

Specialized

Specialized utilise une variété de technologies amusantes pour améliorer le confort de ses vélos, notamment sa tige de selle Pave, Future Shock 2.0 et Zertz.

La tige de

  • selle Pave est une tige de selle en forme de D en fibre de carbone conçue pour absorber les chocs.
  • Future Shock intègre des ressorts dans la tige au-dessus du tube avant pour permettre 20 mm espace absorbant les chocs qui, selon Specialized, n’aura pas d’impact négatif sur les performances.
  • Les inserts Zertz sont des pièces élastiques insérées dans la fourche et les supports de siège pour amortir les chocs de la route.

Trek

En 2012, Trek a développé une technologie de confort appelée ISO Speed qui consiste à découpler le tube de selle du tube supérieur afin d’atténuer les effets de la route. Il permet essentiellement au tube de selle de fléchir.

La technologie ISO Speed se trouve dans le domaine Trek.

Canyon

Cette tige de selle VCLS du Canyon Endurace utilise une conception à arbre fendu pour créer une tige de selle qui, selon Canyon, permet jusqu’à 20 mm de mouvement qui absorbe les chocs de la route.

Pneus plus larges jusqu’à 38 mm

Outre le cadre, le type d’essieu et de pneus a un impact significatif sur la sensation de conduite et le confort. Le caoutchouc le plus absorbant les chocs entre vous et la route, plus le trajet est confortable.

Dans cet esprit, ils ont généralement le dégagement du cadre pour des jantes plus larges pouvant accueillir des pneus allant jusqu’à 32 mm à 38 mm. Un pneu plus large nécessite une pression de pneu plus faible, donc plus de confort

.

Beaucoup sont également équipés de pneus tubeless ces jours-ci.

En savoir plus : Les 7 facteurs qui affectent la pression des pneus de votre vélo

Engrenage compact

Les vélos d’endurance ont généralement un engrenage conçu pour rendre les terrains vallonnés plus faciles à manier, tandis que les vélos de course auront un engrenage plus grand pour une puissance maximale.

Ils sont généralement livrés avec des plateaux compacts (50/34T) avec de grands rouages arrière jusqu’à 32 ou même 34 dents.

Lectures recommandées par l’auteur

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Chris France

Chris Ireland est rédacteur spécialisé dans tout ce qui concerne le cyclisme sur route. Il écrit sur le cyclisme en tant que journaliste indépendant depuis 2017. Dans ses temps libres, Chris adore faire du gravel et du VTT.

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